Communauté de communes Caldaguès-Aubrac

La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac (C.C.C.A.)  est récente et modeste par sa population. Créée en  2002, elle rassemble plus de 2200 habitants au sein de 11 communes:  Anterrieux, Chaudes-Aigues, Deux-Verges, Espinasse, Fridefont, Jabrun, La Trinitat, Maurines, St Martial,  St Rémy de Chaudes-Aigues et St Urcize.

Elle se situe à la pointe Sud-Est du Cantal, limitrophe de la Lozère (région Languedoc-Roussillon) et de l’Aveyron
(région Midi-Pyrénées).

2 fortes spécificités et identités territoriales caractérisent le territoire : 

l'Eau
Chaudes-Aigues, le chef-lieu de canton dispose des sources d’eaux les plus chaudes d’Europe, à 82°C. Ces eaux chaudes sont aussi à l’origine d’une activité thermale caractéristique (rhumatismes, arthrose) et thermoludique.

La ressource en eau s’apprécie également à travers les bassins de la Truyère, du Bès et du Lot  et les zones humides du secteur.
L’Aubrac  
Le territoire représente l’Aubrac, pour la partie cantalienne.
L’Aubrac, c’est une race bovine largement reconnue et valorisée et des paysages grandioses de plateaux d’altitude avec leurs estives et burons.
L’Aubrac confère ainsi une véritable identité à ce territoire de montagne dont St Urcize est un des villages emblématiques, avec sa station de ski.

 


 

Fort de ces spécificités, 3 projets exceptionnels ont vu le jour ces dernières années

Caleden Le centre thermal et thermoludique CALEDEN.
Cet établissement  regroupe un espace tthermoludique, avec 160 m2 de bassin thermal, dédié à la détente et au bien-être de toute la famille, grâce à des équipements thermoludiques spécifiques, un spa et un espace de remise en forme et de cures libres ou encadrées médicalement, pour prendre soin de votre santé. En 2012, 34.136 entrées thermoludiques ont été comptabilisées et 1698 curistes sont venus.
restaurant L’hôtel-restaurant Serge VIEIRA, étoilé au guide Michelin.
Installé sur le site du château du Couffour, à Chaudes-Aigues depuis 2009, le restaurant a depuis obtenu 2** au guide au guide Michelin. L’activité représente 30 emplois et accueille plusieurs centaines de touristes.
buron Le projet de Parc Naturel Régional de l’Aubrac.
Il est porté par l’association d’émergence du futur P.N.R. de l’Aubrac qui réunit les 3 régions, les 3 départements et les 3 structures locales : Le syndicat des communes de l’Aubrac aveyronnais, l’association de préfiguration lozérienne du projet de P.N.R Aubrac et la Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac.

 


 

La Communauté de Communes, en partie investie dans ces réalisations s’est aussi et surtout attachée à accompagner ces projets phares.

Emanant de la transformation du SIVOM du canton de Chaudes-Aigues, la Communauté de Communes, dès ses débuts a repris les interventions du SIVOM en matière de services à la population (collecte des déchets, fonctionnement d’un service technique en interne…) et a finalisé des 1ères  initiatives de développement :

  • Le projet randonnée : création de chemins de randonnées pédestres, d’un topo-guide…
  • L’animation autour de l’informatique : acquisition et mise à disposition de matériel  informatique, permanences avec un animateur embauché à cet effet.

La Communauté de Communes s’est alors engagée dans une véritable démarche de développement qui prend réalité désormais dans les domaines suivants : 

  • Services à la population
  • Enfance-jeunesse
  • Parc d’activités et tourisme
  • Agriculture et environnement,

Ce sont tous ces champs d’actions de la Communauté qui vous sont présentés sur ces pages internet.
Pour information, en téléchargement, le dernier feuillet d’informations de la Communauté de Communes.

 


 

Membres et organisation

La communauté de communes se compose:

  • d'une assemblée délibérante, le Conseil Communautaire, qui réunit 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant par commune, soit au total 22 membres.

 

Communes Délégué titulaire Délégué suppléant
ANTERRIEUX Louis RAYNAL
Président
Marcel CHASTANG
CHAUDES AIGUES René MOLINES
1er Vice-Président
 
  Martine REY  
  Isabelle CHARBONNIER  
  René BRANDELY  
  Daniel CHEVARIN  
  Jean-Jacques BAUMGARTNER  
  Pierre IRLE  
  Alain ORLHAC  
  Sébastien BATIFOL  
  Serge DUMAZEL  
DEUX VERGES Pascal POUDEVIGNE Arnaud DELPRAT
ESPINASSE Christian GENDRE Olivier ASTRUC
FRIDEFONT Pierre CHASSANG André FARGES
JABRUN Louis NAVECH Jean-Louis ROLLAND
LA TRINITAT André JUGIEU Frédéric ASTRUC
MAURINES Gérard BONIFACIE Jean Louis BOUSQUET
SAINT MARTIAL Véronique TALON Ghislaine FARGES
SAINT REMY Vital GENDRE
Secrétaire
Louis VERRIERE
SAINT URCIZE Bernard REMISE
2nd Vice-Président
 
  Bernard GEORGES  
  Bernard PORTENEUVE  
  Jean-Noël JULIEN  
  Paul RAYNAL  

 

  • d’un bureau constitué du Président, des Vices-Présidents et du Secrétaire.

Concrètement, le conseil communautaire se réunit environ 1 fois par mois et des réunions de bureau intermédiaires sont organisées.

12 agents sont employés au sein de la Communauté.
Depuis juillet 2012, Delphine BARRIÉ-LIGNEAU a pris la fonction de Directrice.

David SAINT-LEGER est  responsable de l’équipe technique qui compte
7 agents : Sébastien SALLES et Claude PORTAL, René SAINT-CHELY, Alain ALBUISSON, Jean-Louis CHASTANG, Michel HERMET, Philippe CHAMPREDONDE.
Sébastien SALLES  en est le Chef d’équipe.

3 agents assurent les tâches administratives et techniques pour partie :

  • Delphine BARRIÉ-LIGNEAU : fonction de Direction et agent référent pour tous les projets de développement de la Communauté  et d’administration générale
  • Joël GASTAL : agent comptable et référent pour les projets techniques
  • David SAINT-LEGER : responsable de l’équipe technique, référent informatique gestion du matériel, également agent d’accueil à la maison de services

Enfin, un agent est employé à temps non complet :
l'agent d’entretien, Isabelle DROAL, pour le bâtiment de la maison de services et l’Office de tourisme.

 


 

Vie de communauté

Engagement, conscience professionnelle mais aussi entente, convivialité sont quelques mots qui fondent l’état d’esprit des membres de la collectivité. Aussi, agents et élus ont le plaisir de se retrouver à des occasions particulières :

Médailles du travail

A la promotion du 1er janvier 2015, 2 agents ont reçu la médaille d'Or du travail, soit 35 ans de services accomplis : Claude PORTAL et René SAINT-CHELY.
A la promotion du 1er janvier 2016, Michel HERMET s'est aussi vu décerner la médaille d'Or par Monsieur le Préfet du Cantal.

Départ à la retraite

Le 24 avril 2012, les élus et agents  se réunissaient autour de Maurice PECOUL pour lui souhaiter une bonne retraite. Jean-Noël JULIEN, 1er Vice-Président a  rappelé la carrière de l’agent, entré le 1er juin 1979 au SIVOM et  présidé à l’époque par le docteur Pierre RAYNAL puis par Pierre BROUSSE. Le retraité a alors connu l’évolution du SIVOM en Communauté de Communes. Après toutes ces années de service public, c’est donc légitimement que Maurice PECOUL a pris sa retraite.

Noël de la Communauté

Chaque année, élus, agents accompagnés de leur conjoint(e)s fêtent la venue du Père Noël autour d’un simple casse-croûte.

Formation aux 1ers secours

7 agents de la Communauté de Communes, Delphine BARRIÉ-LIGNEAU, Jean-Louis CHASTANG, Joël GASTAL, Claude PORTAL, Sébastien SALLES, René SAINT-CHELY et David SAINT-LEGER ont suivi et obtenu leur attestation de formation aux 1ers secours. Cette formation, menée à titre professionnel est aussi une démarche citoyenne.


Interventions de l’équipe technique

Une partie de l’équipe est affectée au service de collecte des déchets (ordures ménagères et tri sélectif), une autre intervient sur les communes equipementpour différents travaux.

Celle-ci apporte un réel service technique  de proximité aux communes, intervenant dans de nombreux domaines  grâce aux diverses compétences réunies au sein de l’équipe : maçonnerie, travaux de voirie…en plus des missions essentielles que sont l’élagage,  le déneigement et l’entretien des voies communales…
Cette équipe technique assure bien entendu aussi les propres travaux de la Communauté (entretien des bâtiments, …).

A noter, en matière de déneigement, la Communauté, équipée de 2 véhicules intervient sur une partie de la commune de Chaudes-Aigues et sur la commune d'Espinasse, pour le compte de celles-ci. Les autres communes, pour leurs voies communales, ont recours à des privés. Pour les routes départementales, ce sont les équipes du Conseil Général du Cantal qui interviennent.

Contact déneigement:

Pour les routes communales:
Les Mairies des communes
Pour les routes départementales:
04.71.60.69.90
Hors des horaires de bureaux:
Pompiers: 18
Votre demande sera relayée aux services

Coordonnées

OFFICE DE TOURISME

Caldaguès Aubrac
Chaudes-Aigues Saint-Urcize
Catégorie 1

  • 3, Place du Gravier
    15110 CHAUDES-AIGUES
  • GPS : 44.855091 / 3.005662
  • +33(0)4 71 23 52 75
Nous contacter

Newsletter

FooterBilleterie